Une population nombreuse et un fort taux démographique
La population de l’Afrique sub-saharienne a certainement atteint le milliard en 2020 et devrait compter 1,8 milliard de personnes vers 2050 (Nations Unies, 2001). Ces deux chiffres montrent l’ampleur des enjeux que représente l’Afrique subsaharienne au XXIème siècle. En outre, c’est la région du monde qui connait les plus forts taux de croissance démographique, en moyenne 2,6% (quand la population mondiale croit à un taux de 1,3% et l’ensemble des pays en développement d’environ 1,6%.)
Un taux de pauvreté encore important
Selon les rapports du PNUD, 40% des populations ouest-africaines sont en dessous du seuil de pauvreté. Toutes les données économiques illustrent l’ampleur des grands déséquilibres qui règnent entre les pays industrialisés et l’Afrique.
Des freins majeurs au développement social et économique des pays
Malgré un retard dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, l’essor actuel des Smartphones et des tablettes ainsi que l’augmentation du niveau de pénétration des services mobiles et Internet devrait permettre un essor de ce type de pratique. Intérêts de la télémédecine pour l’Afrique
Neurologie : L’application la plus remarquable est celle de la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). Pour une prise en charge efficace d’un AVC, il faut qu’il soit diagnostiqué dans les 4h30 et qu’un traitement efficace soit débuté le plus rapidement possible.
La télémédecine permet aux neurologues d’effectuer une consultation à distance par le biais de la téléconsultation qui se déroule en visioconférence. Il peut aussi consulter les images du scanner par la télé-radiologie (tout comme les radiologues) qui l’aideront à faire son diagnostic.
Cardiologie et notamment la «télé-ECG» : La principale indication de l’ECG (Électro cardiogramme) est le retentissement d’une hypertension artérielle dont on connait la grande fréquence chez les jeunes patients africains ;
Quatre grands domaines sont identifiés :
Dermatologie : L’importance de l’examen visuel en dermatologie en fait une application de choix. La dermatologie constitue un modèle pertinent pour la mise en oeuvre de la télémédecine grâce à ses caractéristiques, avec notamment une part importante du diagnostic visuel dans la pratique clinique.
Quelques domaines d’application :
Diabétologie : l’examen du pied diabétique constitue un exemple adapté à l’utilisation de la téléconsultation.
Radiologie : le télé transfert des images et leur interprétation délocalisée constitue une économie majeure pour les patients consultés. Elle fait partie des plus anciennes pratiques de la télémédecine.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Une association à but non lucratif créée en 2018, basée en France dont l’objectif est de promouvoir et faciliter l’accès aux soins de qualité pour tous.
Laisser un commentaire